Photo Club de Bolbec

2018

50ème salon d'Art Photographique du Photo Club de Bolbec

Pour son 50 ème salon d’Art Photographique, Le Photo Club de Bolbec n’a pas souhaité exposer un invité d’honneur  comme à l’accoutumée mais a décidé de faire quelque chose de différent.

C’est finalement le territoire de Caux Vallée de Seine dans lequel ils vivent au quotidien que les photographes ont décidé de mettre en valeur en réalisant un travail collectif.

Après avoir défini les lignes directrices pour ce thème , des groupes de photographes se sont constitués (aguerris et débutants ensemble) et le travail de définition de projet, de prise de vue, de création, de sélection d’images a permis de beaucoup partager, à tout point de vue, tout au long de cette saison.

C’est le fruit de ce travail qui a été exposé dans la salle Suzanne du château du Val aux Grès à Bolbec.

Bolbec

Ce panoramique recense plusieurs dichotomies : le passé et le présent, l'industrie et les loisirs (culturels et sportifs notamment), le laïc et le sacré, via ses monuments les plus emblématiques. Bolbec synthétise tout cela. Mais c'est aussi un point de jonction physique reliant les grandes métropoles régionales, illustré ici par les voies de communications.

Bolbec ( passé industriel )

Bolbec la tisserande : le Bolbec (rivière du commerce) prend sa source dans l’enceinte des usines textiles et parcourt toute la vallée du commerce, entrainant de nombreuses roues de moulins.

Cette composition rassemble les symboles de ce glorieux passé : ateliers, machines et métiers à tisser, ouvriers, écoles et hôpital, maisons ouvrières construits par les industriels au XIX ème siècle,

CaUDEBEC en Caux

La principale intention du groupe de photographes est de montrer l'aspect touristique de Caudebec en Caux. La difficulté du montage a été d’assembler harmonieusement 7 photos représentant les lieux emblématiques de la ville pour en faire une image cohérente.

Fauville en Caux

L’église Notre Dame si caractéristique, l’animation hebdomadaire avec le marché du vendredi, le rassemblement de motards du 13 Juillet, l’environnement agricole, les communes alentour de Terres de Caux, les éoliennes plantées sur le territoire …..Quelle plus belle façon de les découvrir qu’un baptême en Montgolfière au départ de Fauville en Caux.

gruchet le valasse

Quelle plus belle représentation de la ville choisir d’autre que ce joyau architectural, bordé d’un magnifique parc servant d ‘écrin à de nombreuses manifestations culturelles et sportives pour le plus grand plaisir de tous les habitants de l’agglomération.

lillebonne

La ville, riche de son histoire gallo-romaine et de ses traditions, a construit  des bâtiments publics à l’architecture résolument contemporaine. C’est tout ce patrimoine que nous avons souhaité mettre en avant dans cette composition en noir & blanc.

Port-Jérôme sur Seine

Bienvenue dans la ville aux mille lumières, rendez-vous incontournable pour les activités professionnelles, artistiques, associatives et sportives.

Saint Wandrille - Rançon

L’abbaye, initialement  édifiée par Wandrille vers l’an 648, a une bien longue histoire. Nous n’en retiendrons que le côté monastique rétabli depuis 1931. Le site  est majestueux ; pas besoin d’artifice supplémentaire pour cette composition … tout juste l’intégration de la porte de Jarente à l’intérieur du cloître !

tancarville

Tels des Sentinelles en Seine, ces "Phares" sont des signaux identitaires du territoire.

culture

La culture est vigoureusement encouragée par Caux Seine Agglo : conservatoire et écoles de musique, très nombreux spectacles permettant aux artistes en herbe ou confirmés de s’exprimer sur les  nombreuses scènes locales, prestation d’artistes de renommée internationale….c’est tout ce que nous avons voulu mettre en avant dans cette composition.